Télécharger la brochure Planifier une visite numero vert

Recevoir la brochure de nos résidences

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
×

Planifier une visite au sein d'une de nos résidences

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

JJ slash MM slash AAAA
RGPD
×

Ma ville : Avignon

En bref

Avignon est une ville du sud de la France. Située en Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le département du Vaucluse. Sa qualité de vie et son emplacement font d’elle, une ville idéale. 

Positionnée entre Montpellier et Aix-en-Provence, Avignon est victime d’un véritable boom ces dernières années. Son nombre d’habitants à considérablement augmenté et elle a atteint plus de 90 000 habitants en 2021. 

Avignon est très apprécié pour son climat idyllique et son patrimoine historique exceptionnel. La ville détient un patrimoine important, elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une ville artistique et culturelle, elle est connue pour son fameux pont d’Avignon, sa cathédrale Notre-Dame des Doms et ses remparts. C’est une ville festive, tout au long de l’année plusieurs événements se déroulent. Parmi eux, le plus important est le festival d’Avignon. 

Ci-dessous découvrez en davantage sur la culture de la ville, ses monuments et lieux culturels, ses parcs ou encore ses jardins. Et également sur les activités à réaliser lorsqu’on vit dans une résidence senior à Avignon.

Un peu d'histoire

La ville d’Avignon est une cité d’art et d’histoire. Son nom d’origine est “Aouenion”, celui-ci possède deux interprétations : “ville du vent” ou encore “seigneur du fleuve”. 

Avignon fut au XIVème siècle la capitale de la Chrétienté par le pape Clément V. Suite à cela, elle a hérité d’un patrimoine hors du commun. Ce fut un territoire papal jusqu’à la Révolution. 

Avignon n’est donc pas seulement le pont où l’on danse, le palais et ses papes… C’est bien plus que cela ! C’est une longue histoire qu’il est intéressant de découvrir à travers son riche patrimoine laissé par les événements passés. 

Ainsi, vous pourrez découvrir le passé d’Avignon à travers ses monuments historiques. Architecture, art, histoire, sculpture, ruelles vous témoigneront de son histoire passée. 

Un peu de culture

Avignon est une ville artistique très importante, elle vibre au rythme des animations culturelles et vous propose des manifestations régulièrement tout au long de l’année, quelque soit les saisons. Vous pourrez par exemple vous rendre : au festival d’Avignon, à Avignon-Jazz festival, au festival de danse contemporaine ou encore aux hivernales d’Avignon. 

Monuments et lieux culturels à Avignon

Vous vous demandez ce que vous pouvez visiter durant votre retraite à Avignon ? Découvrez ci-dessous les monuments et lieux culturels incontournables de la ville.

  • La basilique Métropolitaine Notre-Dame des Doms, c’est un chef d’œuvre de l’art roman, construite au XIIe siècle, vous avez la possibilité de la visiter.  
  • La chartreuse – centre national des écritures du spectacle : C’est l’une des chapelle les plus vastes de France, vous y découvrirez des fresques du peintre italien Matteo Giovannetti. 
  • Le Palais des Papes : C’est le plus grand palais gothique du monde, il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.
  • Musée Louis Vouland : Hôtel particulier du XIXème siècle qui dispose d’une collection d’arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe et d’un jardin apaisant. 
  • Musée Angladon : C’est une maison-musée qui possède de beaux trésors, tels que ceux de Van Gogh, Picasso et Cézanne. 

Les activités seniors à Avignon

Au sein de la commune d’Avignon, des associations ou le centre communal d’action sociale de la ville mettent en place régulièrement des activités pour les seniors. Ces dernières sont destinées à favoriser les échanges, à dynamiser les capacités physiques et mentales des seniors pour participer à leur bien vieillir. Vous pouvez choisir si vous préférez faire partie d’une association ou si vous voulez obtenir de l’aide du CCAS de Avignon. 

Les activités qui vous sont proposées sont de plusieurs types, elles sont adaptées à vos goûts et à vos préférences. Vous pourrez participer à :

  • Des activités sportives : balades, danse, gym, aquagym, tennis, bowling, pilates, randonnées… 
  • Des expositions et conférences, café littéraires ou café philo… 
  • Des activités ludiques et manuelles : tricot, crochet, jeu d’échecs, jeux de sociétés, loto, jeux de cartes, patchwork, botanique, chant, comédie…
  • Des activités socio-culturelles : Sophrologie, atelier de mémoire, informatiques, spectacles, excursions, voyages, cours de langue provençale…

Pour que les seniors puissent se rendre facilement à leurs activités, la TCRA a proposé la gratuité des transports pour les personnes âgées. Ainsi, si vous êtes âgés de plus de 60 ans, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous rendre aux activités qui sont mises à votre disposition. 

Parcs, jardins et lieux publics à Avignon

Découvrez ci-dessous les parcs, jardins et lieux publics idéaux pour les promenades et balades tout au long de l’année. 

  • Les Jardins du Palais des papes : C’est un magnifique jardin offrant à ses visiteurs un espace de détente et de verdure agréable à visiter.
  • Le Jardin du Rocher des Doms : Jardin à l’anglaise implantée sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes. Il vous offrira une vue panoramique magnifique sur la vieille ville. 
  • Le Jardin Ceccano : C’est un ancien jardin d’une demeure de cardinal datant du XIVe siècle, située en plein cœur du centre ville. 
  • Le Jardin de l’abbaye Saint-Ruf : Parc situé au pied des vestiges de l’abbaye Saint-Ruf, promenades ou moments de détente en famille y sont idéals. 

Vous souhaitez vivre en Résidence Senior à Avignon

Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné dans votre projet !

Nous contacter numero vert